FAQ Compte Personnel de Formation (CPF)

CPF Compte Personnel de Formation

Q1. Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) concrètement ?

Le nouveau Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte crédité en Euros. Il donne droit à tout salarié, demandeur d’emploi, agent public de se former auprès d’organismes de formation agréés. Ces formations sont éligibles dans le cadre du CPF. Elles sont certifiantes, validées par un certificat reconnu passé en fin de formation qui atteste de votre niveau d’anglais obtenu en compréhension orale et écrite (Bright, TOEIC, Linguaskill, TOEFL…).

Q2. Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation (CPF) depuis la réforme ?

Le salarié peut choisir sa formation directement en ligne (sur internet ou via application sur smartphone) dans une base où chaque organisme de formation y aura saisi ses offres.  Accéder à la base.

Q3. A combien ai-je droit ?

La monétarisation du CPF est égale à 15 Euros par heure par salarié, dans la limite de 5000 Euros (ou 8000 Euros) pour les salariés qui seront au maximum de leur crédit. Ensuite, elle sera de 500 Euros (ou 800 Euros pour les personnes n’ayant pas validé un CAP en formation initiale) par an et par salarié.

Q4. Vais-je devoir payer pour ma formation ?

Vous pouvez attendre plusieurs années pour que votre crédit sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) couvre la totalité du montant de la formation. Sinon, il vous faudra dans la majorité des cas abonder à l’aide de vos économies car une formation en anglais sérieuse et suffisante dépasse le coût de 500 Euros.

Q5. J’ai du crédit sur mon CPF mais je ne sais pas comment faire

Si vous souhaitez utiliser votre crédit CPF pour une formation en anglais, voici les étapes à suivre pour financer sa formation :

  • Si ce n’est pas déjà fait, commencez par créer votre Compte Personnel de Formation (CPF) sur https://www.moncompteformation.gouv.fr à l’aide de votre numéro de Sécurité Sociale
  • Vous pouvez ensuite choisir votre organisme ainsi que votre formation. Demandez un devis à l’organisme retenu si les formations proposées dans la base ne correspondent pas à votre besoin
  • Lorsque la formation est choisie, votre demande d’inscription est envoyée à l’organisme de formation qui accepte ou refuse sous deux jours
  • Ensuite, vous avez quatre jours ouvrés pour finaliser et valider votre inscription.

    IMPORTANT :
    1. Une fois votre inscription validée, vous ne pourrez plus revenir en arrière et vos crédits seront irrécupérable
    2. Dans beaucoup de cas, vous devrez abonder en numéraire pour pouvoir avoir accès à votre formation, si vos crédits sont insuffisants. Le paiement sera demandé à l’inscription en une fois.

Q6. Dans cette base, comment trouver un organisme qui me propose des cours qui correspondent à mes besoins et à mon niveau en anglais ?

Cette question met en relief les limites de cette réforme. Puisque tout se passe à distance, veillez à bien vous renseigner sur le sérieux de l’organisme de formation que vous sélectionnez. En effet, de nombreux organismes ont leurs bureaux dans un seul lieu. Ils missionnent des formateurs ponctuellement lorsqu’ils reçoivent une demande, sans nécessairement vérifier le professionnalisme du formateur missionné. Certains organismes n’ont jamais mis les pieds dans la région où ils proposent des formations.

Il est par ailleurs important de passer un test de niveau afin que l’organisme puisse vous proposer une formation correspondant à votre niveau. Méfiez-vous donc si l’on ne vous fait pas passer de test avant validation de l’achat de la formation.

Enfin, le contact par téléphone est très important en amont, afin que les responsables de l’organisme puissent vous expliquer leur fonctionnement et accueillir vos questions éventuelles. L’organisme a un rôle de conseil essentiel, qui n’est pas soutenu dans ce processus d’achat de formation sur internet.

Vous l’aurez compris, choisir sa formation n’est pas une chose simple, et il est primordial de se sentir bien accompagné du début à la fin.

Q7. Et si je n’ai pas de CPF (indépendants, professions libérales…) ?

Malheureusement, la réforme ne prévoit pas de solution pour ces professions. Votre formation devra être financée par les propres moyens des stagiaires.

Q8. Je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions sur cette page

D’autres réponses sont disponibles sur le site moncompteformation.gouv.fr

Décideurs, retrouvez d’autres informations sur la page Professionnels

Texte rédigé par Christine Hoffart

Interview de Christine Hoffart par Pronto Pro

Denise Pion, Digital Content Manager chez Pronto Pro, a interviewé Christine Hoffart sur son parcours et son activité de formation.

Pronto Pro est le portail des professionnels. Par ce site, vous trouverez le professionnel que vous recherchez. En quelques heures, vous pouvez recevoir des devis gratuits et sans engagement.

Pour lire l’article, suivez ce lien : https://www.prontopro.fr/blog/langlais-incontournable-dans-le-monde-des-affaires/

Test Bright Language

Test Bright Language

Evaluez vos connaissances linguistiques et valorisez les auprès de votre employeur en passant le test Bright Language en Anglais. Depuis plus de 20 ans, Bright Language développe et met en place des tests répondant au plus près aux besoins des acteurs professionnels. Il garantit leur qualité grâce aux validations régulières de l’Université du Michigan.

Les tests Bright Language sont inscrits à l’inventaire du CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

Le  COPANEF (COmité PAritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) référence ces tests sur sa liste. Ce Comité est chargé d’élaborer la liste des formations éligibles au compte personnel de formation, en collaboration avec les partenaires sociaux en matière de formation et d’emploi.

Aussi, aujourd’hui de nombreuses entreprises multinationales ont choisi et font confiance à Bright Language pour évaluer les connaissances et compétences linguistiques des candidats dans le cadre de leurs recrutements. Grâce à ce test, elles évaluent aussi les besoins de leurs collaborateurs dans l’élaboration de leurs budgets de formation.

Parmi tant d’autres, nous pouvons citer BNP Paribas, Dassault Aviation, total, Thales, Orange.

Ainsi, Les tests Bright Language répondent parfaitement aux besoins des petites et des grandes entreprises. Celles-ci peuvent personnaliser les résultats et établir des statistiques leur permettant de définir au mieux les besoins de leurs collaborateurs.

En qualité d’organisme de formation, Christine Hoffart est un  Centre agréé Bright Language à Metz et peut vous faire passer les tests dans le respect des conditions du protocole de passage de tests.

Donc, pour en savoir plus, visitez le site Bright Language et contactez Christine Hoffart dès aujourd’hui.