CPF : formez-vous avant de devoir payer

Inscrivez-vous ! Il est encore temps

L’offre de formation anglais CPF de Christine Hoffart aujourd’hui

Certifiée Qualiopi depuis 2021, Christine Hoffart est heureuse de pouvoir proposer des formations anglais CPF sur mesure et à tous niveaux aux bénéficiaires. Vous pouvez choisir deux tests certifiants : Bright Language ou TOEIC.

Plusieurs formations vous sont proposées :
Certification BRIGHT :
DEBUTANTS/ELEMENTAIRES EN VISIO OU PRESENTIEL
INTERMEDIAIRE EN VISIO OU PRESENTIEL
Certification TOEIC :
DEBUTANTS/ELEMENTAIRES EN VISIO OU PRESENTIEL
INTERMEDIAIRES EN VISIO OU EN PRESENTIEL

Nouvelles mesures gouvernementales : Ce qui va changer

La nouvelle vient de tomber ! Pour faire des économies, le gouvernement, à travers la Caisse des Dépôts – organisme financeur des CPF- va faire payer les titulaires de CPF pour avoir accès à la formation. En effet, à compter de cette année, tout titulaire (hors demandeur d’emploi et salarié dont l’employeur abonde) qui souhaite utiliser son CPF pour se former, devra payer 10% de sa formation en plus pour débloquer son compte.

En savoir plus…

Par conséquent, si vous avez des droits, inscrivez-vous vite avant que ces mesures ne prennent effet et ne rendent le droit à la formation moins accessible…

Historique des mesures déjà prises

Le marché de la formation professionnelle dans le cadre CPF a été quelque peu bouleversé depuis 2022. France Compétences a d’abord instauré de nouvelles règles sans prévenir les professionnels de la formation continue : organismes de formation et certificateurs.

CPF
Explications

Afin de lutter contre la fraude et le vol des comptes personnels de formation des ayant-droits, France Compétences a du prendre des mesures.

D’une part, elle a du rendre obligatoire l’obtention de label “Qualiopi” pour les organismes de formation qui vendent des formations financées par les Fonds Publics (par exemple les CPF). Tous les organismes qui n’étaient pas certifiés Qualiopi fin 2021 ne pouvaient plus proposer de formations dans le cadre du CPF.

D’autre part, sans prévenir les acteurs, France Compétences a décidé de renforcer les critères d’enregistrement des certifications professionnelles (autrement dit les tests certifiants) que passent les apprenants pour valider leurs acquis et leurs niveaux en fin de formation. Ces critères peu précis portaient sur le contenu et les conditions de passage des tests, le contrôle du partenariat des certificateurs avec les organismes de formation. Lisez en exemple l’article publié par PIPPLET.

Suite à cette réévaluation drastique, la quasi-totalité des organismes certifiants ont appris que leurs tests n’étaient plus acceptés ni valides pour clôturer les formations CPF à partir du 1er Janvier 2022. Ces tests étaient entre autres, pour l’anglais : Bright, PIPPLET, TOEIC Bridge, Linguaskill. Cette soudaine information a été d’autant plus incompréhensible qu’elle concerne des entités mondialement reconnues sur le marché des langues, telles que Cambridge English Language Assessment.

Le monde CPF s’est donc retrouvé quasi-inactif pendant quelques mois. De nombreux organismes de formation, surtout les petits, n’avaient plus le droit d’offrir de formations Anglais CPF à leurs clients. Et ceci malgré le label “Qualiopi” obtenu suite à un audit qui mesure pas moins de 32 critères qualité des organismes de formation.

A ce jour, la liste des tests certifiants en anglais validés par France Compétences (hors enseignement public et CCI) reste toujours limitée. Ce sont TOEIC, CLOE et Bright. D’autres tests, tels que PIPPLET, attendent toujours d’être validés.

Mesures prises par France Compétences en 2022 et 2023

Ensuite, le dispositif du CPF a pris d’autres mesures :
– L’accès au compte “Moncompteformation” est renforcé via l’Identité Numérique La Poste. Ceci rend les démarches plus difficiles pour bon nombre d’actifs qui veulent simplement s’inscrire et choisir une formation. Il n’est plus possible de se connecter avec France Connect via le site de son choix;
– Les formations ont désormais un pré-requis obligatoire au niveau A1 à l’entrée en formation. En d’autres termes, les débutants n’ont plus accès aux formations en anglais par le financement CPF
– Les formation doivent faire minimum 20 heures. C’est à dire qu’en-dessous de 1000€, il devient compliqué de trouver une formation sérieuse

Et maintenant

Donc, s’inscrire aujourd’hui à une formation anglais CPF reste encore possible, mais les choix sont plus restreints.

Avec ces mesures, France Compétences ont certes réussi à réduire le nombre d’escrocs et fraudeurs. Mais ils ont aussi causé un grand tort au marché. En effet, beaucoup de petits organismes de formation n’ont pas pu faire face à une telle augmentation des coûts (certification Qualiopi) et à une telle chute de leur chiffre d’affaire. Ils ont malheureusement du cesser leur activité, alors qu’ils étaient sérieux et professionnels. Les gros organismes, eux, auront mieux résisté.

En définitive, le consommateur se retrouve avec moins de choix pour sa formation. Toutefois, est-il pour autant mieux protégé contre les escrocs ? La question reste ouverte. Voir aussi mon article FAQ Compte Personnel de Formation (CPF) et la FAQ Formation anglais.

Aussi, n’aurait-il pas mieux valu conserver les crédits d’heures plutôt que de les convertir en argent ? Car qui aurait intérêt à voler des heures de formation pour s’enrichir illégalement ?

Laisser un commentaire

RSS
Email
Facebook
LinkedIn
Twitter