FAQ Formation anglais

FAQ Formation anglais : Comment bien choisir ?

Voici quelques FAQ sur la formation en anglais. Choisir le bon organisme et la bonne offre n’est pas chose facile devant tant de diversité… Alors comment s’y retrouver ? Espérons que vous trouverez ci-dessous des réponses à vos questions

Q1. Combien coûte un cours d’anglais en moyenne ?

Selon l’organisme de formation, un cours d’anglais individuel peut coûter de 60 à 70 Euros. Puisque la réforme ne prend en charge les coûts des cours qu’à hauteur de 15 Euros, et si le stagiaire ne peut pas abonder personnellement, l’organisme pourra proposer une formation « blended » qui comprendra quelques cours (à distance ou en présentiel) accompagnés d’e-learning au travers d’un accès à une plateforme informatique, et/ou des cours collectifs.

Q2. Dois-je choisir un cours individuel ou collectif ?

  • Le cours individuel ; il permet de bénéficier de cours sur mesure, où le formateur s’adaptera au niveau du stagiaire et à ses capacités d’évolution. Il pourra lui proposer de travailler davantage une compétence (compréhension orale ou écrite, expression orale ou écrite) si les objectifs et les besoins mettent en relief cette nécessité. Le formateur pourra à tout moment ajuster son cours et sera concentré essentiellement sur le stagiaire uniquement, que ce soit en face à face ou à distance. L’inconvénient est que le prix de l’heure de cours est plus élevé.
  • Le cours collectif ; l’échange avec les autres stagiaires et la possibilité de travailler ensemble en groupe dans des activités plus variées (jeux de rôles, mises en situation). Le prix de l’heure est inférieur au prix de l’heure individuelle. Cependant, le formateur ne pourra pas faire du sur mesure pour chaque stagiaire. Souvent, il suivra un programme souvent défini à l’avance. Moins de flexibilité et moins de temps d’expression orale.

Q3. Comment trouver un organisme sérieux ?

Le monde de la formation est vaste. Malgré les mesures prises visant à assainir le métier et à faire la chasse aux organismes cherchant uniquement à faire du bénéfice, il reste encore beaucoup d’acteurs peu fiables.

Afin de vous assurer de choisir l’organisme qui assurera des cours correspondant à vos objectifs et besoins, restez attentifs aux points suivants :

Préparer la recherche

  • Avant de contacter tout organisme, faites un premier point sur vos besoins et objectifs . Pourquoi souhaitez-vous apprendre l’anglais (objectif personnel ou professionnel), à quel rythme, la durée, dans quel cadre (individuel, collectif, e-learning…), avec un formateur natif ou français…
  • Qui va financer votre formation (vous, votre employeur, CPF) et quel budget avez-vous ?

Que rechercher

  • L’organisme est-il référencé ou est-il certifié par un label qualité ? Quand bien même il l’est, ce n’est pas toujours une garantie de sérieux de leur gestion quotidienne.
  • Ou se situent ses bureaux ? Si l’organisme n’est présent qu’à un seul endroit en France (Paris par exemple), demandez comment s’organisent-ils pour donner des cours en présentiel dans les régions où ils n’ont pas leurs bureaux. Travaillent-ils avec des formateurs réguliers et comment les recrutent-ils et les évaluent-ils ?
  • Demandez un devis et un programme. Voyez s’ils vous proposent un test afin d’évaluer votre niveau et vos besoins
  • Méfiez-vous des sites qui vous garantissent des résultats, des progrès, des taux de réussite à 99%, c’est à dire qui vous promettent sans vous connaître. L’apprentissage d’une langue reste propre aux capacités et au travail de chaque individu, et la réussite n’est jamais assurée par une simple inscription.
  • Certains organismes attirent leur clientèle en annonçant des formations gratuites. Il n’existe pas de formations pour adultes gratuites puisque les organismes sont privés, et sont financés soit par le privé (individuels ou entreprises) ou par le public (Région, Pole Emploi, CPF…). Les organismes de formation ont des coûts (fixes, rémunérations des professeurs…) et ne sont donc jamais gratuits.

Q4. Est-il préférable d’apprendre l’anglais avec un formateur natif ou un formateur parlant ma langue ?

Qu’il soit natif ou pas, apprendre avec un formateur s’exprimant uniquement dans la langue cible présente plusieurs avantages. L’apprenant peut plus facilement se « décoller » du français et moins recourir à la traduction systématique du français à l’anglais. Ceci est très fréquent chez les adultes. Il sera encouragé à ne s’exprimer qu’en anglais et à chercher par lui-même les moyens de s’exprimer avec son propre vocabulaire, et de ce fait, de mieux se l’approprier.

Formateur natif

Aussi, apprendre avec un natif permet aussi de mieux se familiariser avec l’accent étranger (Britannique, Américain, Canadien…) et de parfaire sa prononciation. L’apprenant sera plus en contact avec la culture du formateur.

Formateur parlant ma langue

Par ailleurs, apprendre avec un formateur parlant la même langue que l’apprenant permet de se voir expliquer des concepts (en anglais bien sûr) avec une logique qui correspond à la langue d’origine de l’apprenant. Un formateur de même nationalité peut être plus en mesure de comprendre et de répondre aux difficultés propres aux spécificités de la langue maternelle de l’apprenant.

Quoi qu’il en soit, il est important de choisir un formateur qui ne s’exprimera que dans la langue cible, qu’il soit d’origine étrangère ou pas.

En savoir plus sur ma méthode et mon organisme.
Autres FAQ formation anglais ? Envoyez un mail à [email protected]