Formation en 2019 : Que va-t-il se passer ?

Formation en 2019 : Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel « Avenir professionnel »

Que va-t-il se passer concrètement ?

Formation en 2019

 

En cette fin d’année qui approche, de nombreux salariés, alertés par la perte potentielle de leurs heures CPF, se sont précipités pour mobiliser les heures qui leur restaient avant que celles-ci ne soient perdues. Et ils ont bien eu raison !

La conversion de vos heures CPF

En effet, à partir du 1er Janvier 2019, toutes les heures non utilisées seront converties en Euros, à raison de 15 Euros pour une heure de formation. Sachant qu’une heure de formation est actuellement prise en charge à hauteur de 40 Euros en moyenne (cela dépend des OPCA), le calcul est donc vite fait. En d’autres termes, il vous faudra entre 2 ou 3 heures actuelles pour une heure de formation demain.

Il sera désormais difficile pour tout organisme de formation (OF) de proposer des heures de qualité et de manière professionnelle pour 15 Euros. Le salarié, quant à lui, pourra choisir sa formation directement en ligne dans une base où chaque organisme de formation y aura saisi ses offres. Cette base sera accessible et mise en service en Octobre 2019. Le marché de la formation sera donc libre, mais à quel prix ? Qui va pouvoir proposer des formations innovantes et de qualité à bas coût ?

Le certification des organismes de formation

Par ailleurs, la certification en ligne « Datadock » va disparaître et sera remplacée par des certifications professionnelles. Autrement dit, un organisme de formation, s’il veut rester acteur sur le marché, devra certainement faire appel à une société d’audit pour se faire certifier.

Je doute que les petits organismes de formation ne puissent survivre à une telle réforme. D’une part la rémunération baisse avec la revalorisation de l’heure se formation. D’autre part, les coûts augmentent car on oblige les OF à faire appel à des sociétés d’audit. La chute semble inévitable dans ces conditions !

En définitive, les salariés et les chefs d’entreprise devront abonder et participer financièrement à leur formation. Sachant que la formation est un droit et que jusqu’à présent elle était gratuite (hors cotisations), qui aura les moyens de se former demain ?

Pour savoir comment se présentera cette base gérée par la Caisse des Dépôt, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/

Pour en savoir plus :

http://www.droit-de-la-formation.fr/vos-rubriques/actualites/a-la-une/cpf-lancement-d-un-espace-pour-les-organismes-de-formation.html

Voir aussi l’article sur la Réforme de la Formation 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *