TOEIC : Bien se préparer pour optimiser son score

Prepa TOEIC

Se démarquer sur le marché du travail, atteindre un objectif personnel, ou encore postuler aux grandes écoles, le test TOEIC a su convaincre de nombreux candidats grâce à son évaluation complète des compétences linguistiques.

C’est un test officiel qui se passe dans des conditions strictes d’examen, c’est la raison pour laquelle, comme tout examen, il est nécessaire de se préparer sérieusement.

Se préparer est donc très important pour mettre toutes les chances de son côté le jour de l’examen du TOEIC. Le futur candidat devra bien apprendre à connaître les différentes parties composant l’examen, les types de questions, les pièges à éviter et s’entraîner au moyen de mini-tests et examens blancs. En somme, il devra se l’approprier.

Le temps : Les tests mesurent la capacité du candidat à rester concentré sur un test pendant plusieurs heures et à gérer son temps. Sans entrainement, certains candidats n’ont pas le temps de traiter toutes les questions dans le temps qui leur est imparti.

Les différents types de questions : Dans chaque partie, l’organisme certificateur cherche à mesures différents niveaux de compréhension, d’analyse et de restitution de l’information dans la langue. Les questions viseront la compréhension globale ou en détail, d’un texte ou d’un extrait court ou long, et la déduction à partir des informations données. Il va pour cela utiliser différents procédés visant à évaluer telle ou telle compétence. Mieux vaut savoir les décripter et se les approprier pour mieux les reconnaître le jour J.

Les thèmes abordés : Le TOEIC vise à évaluer les compétences du candidat dans un contexte professionnel et international. Pour ce faire, ETS Global utilisera du vocabulaire général et professionnel et proposera des accents de différents pays anglophones.

Le candidat se donnera toutes les chances de réussir et d’atteindre son objectif s’il se prépare sérieusement et suffisamment à l’avance. Il évitera ainsi d’avoir à passer le TOEIC plusieurs fois – ce qui peut revenir cher – et de stresser inutilement.

1. Listening and Reading comprehension sur papier ou sur ordinateur :

Le TOEIC Listening & Reading linéaire sur papier ou sur ordinateur se déroule dans notre centre de formation à Metz. Il dure 2 heures et les résultats sont délivrés sous 15 jours pour le test sur papier, et sous 4 jours pour le test sur ordinateur.

2. Speaking and Writing sur ordinateur :

Le TOEIC Speaking and Writing se déroule dans notre centre de formation à Metz. Il dure 1 heure et 20 minutes. Les résultats sont délivrés sous 15 jours.

3. TOEIC 4 skills (listening, reading, speaking and writing) :

Le TOEIC 4 Skills est administré sur ordinateur dans notre centre de formation à Metz et dure 2 heures et 20 minutes. Les résultats sont délivrés sous 10 jours.

Listening and Reading comprehension Multi-stage Adaptive (en autonomie) :

Le TOEIC Listening and Reading Multi-stage Adaptive se passe à distance, chez soi ou à son bureau. Sa composition est différente puisqu’il consiste en 90 questions. Il y a 45 questions pour la partie listening et 45 questions pour la partie reading. Une première série de question est la même pour tous. Puis suivent des questions différentes adaptées aux réponses fournies lors de la première partie de questions. Il dure 1 heure et est adaptatif. Il est administré sous surveillance à distance. Les resultats sont disponibles sous 2 heures.

CPF : formez-vous avant de devoir payer

CPF

Inscrivez-vous ! Il est encore temps

L’offre de formation anglais CPF de Christine Hoffart aujourd’hui

Certifiée Qualiopi depuis 2021, Christine Hoffart est heureuse de pouvoir proposer des formations anglais CPF sur mesure et à tous niveaux aux bénéficiaires. Vous pouvez choisir deux tests certifiants : Bright Language ou TOEIC.

Plusieurs formations vous sont proposées :
Certification BRIGHT :
DEBUTANTS/ELEMENTAIRES EN VISIO OU PRESENTIEL
INTERMEDIAIRE EN VISIO OU PRESENTIEL
Certification TOEIC :
DEBUTANTS/ELEMENTAIRES EN VISIO OU PRESENTIEL
INTERMEDIAIRES EN VISIO OU EN PRESENTIEL

Nouvelles mesures gouvernementales : Ce qui va changer

La nouvelle vient de tomber ! Pour faire des économies, le gouvernement, à travers la Caisse des Dépôts – organisme financeur des CPF- va faire payer les titulaires de CPF pour avoir accès à la formation. En effet, à compter de cette année, tout titulaire (hors demandeur d’emploi et salarié dont l’employeur abonde) qui souhaite utiliser son CPF pour se former, devra payer 10% de sa formation en plus pour débloquer son compte.

En savoir plus…

Par conséquent, si vous avez des droits, inscrivez-vous vite avant que ces mesures ne prennent effet et ne rendent le droit à la formation moins accessible…

Historique des mesures déjà prises

Le marché de la formation professionnelle dans le cadre CPF a été quelque peu bouleversé depuis 2022. France Compétences a d’abord instauré de nouvelles règles sans prévenir les professionnels de la formation continue : organismes de formation et certificateurs.

CPF
Explications

Afin de lutter contre la fraude et le vol des comptes personnels de formation des ayant-droits, France Compétences a du prendre des mesures.

D’une part, elle a du rendre obligatoire l’obtention de label “Qualiopi” pour les organismes de formation qui vendent des formations financées par les Fonds Publics (par exemple les CPF). Tous les organismes qui n’étaient pas certifiés Qualiopi fin 2021 ne pouvaient plus proposer de formations dans le cadre du CPF.

D’autre part, sans prévenir les acteurs, France Compétences a décidé de renforcer les critères d’enregistrement des certifications professionnelles (autrement dit les tests certifiants) que passent les apprenants pour valider leurs acquis et leurs niveaux en fin de formation. Ces critères peu précis portaient sur le contenu et les conditions de passage des tests, le contrôle du partenariat des certificateurs avec les organismes de formation. Lisez en exemple l’article publié par PIPPLET.

Suite à cette réévaluation drastique, la quasi-totalité des organismes certifiants ont appris que leurs tests n’étaient plus acceptés ni valides pour clôturer les formations CPF à partir du 1er Janvier 2022. Ces tests étaient entre autres, pour l’anglais : Bright, PIPPLET, TOEIC Bridge, Linguaskill. Cette soudaine information a été d’autant plus incompréhensible qu’elle concerne des entités mondialement reconnues sur le marché des langues, telles que Cambridge English Language Assessment.

Le monde CPF s’est donc retrouvé quasi-inactif pendant quelques mois. De nombreux organismes de formation, surtout les petits, n’avaient plus le droit d’offrir de formations Anglais CPF à leurs clients. Et ceci malgré le label “Qualiopi” obtenu suite à un audit qui mesure pas moins de 32 critères qualité des organismes de formation.

A ce jour, la liste des tests certifiants en anglais validés par France Compétences (hors enseignement public et CCI) reste toujours limitée. Ce sont TOEIC, CLOE et Bright. D’autres tests, tels que PIPPLET, attendent toujours d’être validés.

Mesures prises par France Compétences en 2022 et 2023

Ensuite, le dispositif du CPF a pris d’autres mesures :
– L’accès au compte “Moncompteformation” est renforcé via l’Identité Numérique La Poste. Ceci rend les démarches plus difficiles pour bon nombre d’actifs qui veulent simplement s’inscrire et choisir une formation. Il n’est plus possible de se connecter avec France Connect via le site de son choix;
– Les formations ont désormais un pré-requis obligatoire au niveau A1 à l’entrée en formation. En d’autres termes, les débutants n’ont plus accès aux formations en anglais par le financement CPF
– Les formation doivent faire minimum 20 heures. C’est à dire qu’en-dessous de 1000€, il devient compliqué de trouver une formation sérieuse

Et maintenant

Donc, s’inscrire aujourd’hui à une formation anglais CPF reste encore possible, mais les choix sont plus restreints.

Avec ces mesures, France Compétences ont certes réussi à réduire le nombre d’escrocs et fraudeurs. Mais ils ont aussi causé un grand tort au marché. En effet, beaucoup de petits organismes de formation n’ont pas pu faire face à une telle augmentation des coûts (certification Qualiopi) et à une telle chute de leur chiffre d’affaire. Ils ont malheureusement du cesser leur activité, alors qu’ils étaient sérieux et professionnels. Les gros organismes, eux, auront mieux résisté.

En définitive, le consommateur se retrouve avec moins de choix pour sa formation. Toutefois, est-il pour autant mieux protégé contre les escrocs ? La question reste ouverte. Voir aussi mon article FAQ Compte Personnel de Formation (CPF) et la FAQ Formation anglais.

Aussi, n’aurait-il pas mieux valu conserver les crédits d’heures plutôt que de les convertir en argent ? Car qui aurait intérêt à voler des heures de formation pour s’enrichir illégalement ?

Dispositif FNE-Formation

Le dispositif FNE est désormais élargi aux salariés des entreprises en reprise d’activité (post- Covid) et en mutation et assoupli dans sa mise en œuvre.

La quasi-totalité des salariés, notamment ceux travaillant au sein d’entreprises de moins de 300 salariés, est désormais éligible et les règles ont été clarifiées.


Pour les salariés des entreprises de moins de 300 salariés, la prise en charge est de 100% des frais pédagogiques et de 60% des salaires (sur la base de 11€/h).

Nos formations linguistiques sont éligibles : Elles sont organisées en parcours de formation structurés, centrées sur la progression et elles sont certifiantes.

Communiquer dans une langue étrangère est une compétence clé qui ouvre à plus de compétitivité et de réussite. La récente étude du cabinet Asterès vous en démontre tous les bénéfices.

Pour en savoir plus sur le dispositif FNE-Formation

Contactez moi pour échanger sur votre projet dès à présent.

Je pourrai vous conseiller et vous accompagner pour sa mise en place dans votre entreprise

Formation à distance

La formation anglais à distance peut être une très bonne solution en cette période de crise sanitaire, pour renforcer nos connaissances et compétences et pour nous préparer à l’avenir.

Formation à distance
Formation à distance

Quels sont les avantages ?

Que l’on soit en chômage partiel ou en activité réduite, le premier avantage est de pouvoir mettre à profit ce temps disponible à la maison. Ainsi, l’apprenant qui s’inscrit à une formation d’anglais à distance conserve un rythme d’activités quotidiennes régulières. Par exemple, se fixer des heures de lever, de travail et de détente apporte une organisation motivante et dynamique.

Aussi, se former procure un sentiment d’utilité et repousse l’ennui et la sensation de perdre son temps.

Les cours à distance sont plus flexibles que les cours en présentiel. Travaillez où vous voulez quand vous voulez. Les stagiaires n’ont plus besoin de se déplacer en centre, le planning de leurs cours peut être aménagé selon les disponibilités du stagiaire et du formateur. Le formateur est plus disponible pour son stagiaire, surtout si le cours se fait en individuel. L’apprentissage se fait sans stress et renforce les capacités de concentration et de mémoire.

Ensuite, le stagiaire pourra plus tard mettre à profit les connaissances acquises à son propre rythme, soit au sein même de sa profession, soit en cas de nouvelle orientation professionnelle.

Enfin, le coût d’une formation à distance est réduit. Les coûts de structure sont moindres et cette économie se répercute sur le prix de l’offre de formation. Puis, les cours sont complétés par l’envoi d’exercices dans les quatre compétences (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite). Le stagiaire peut ainsi travailler en autonomie. Le formateur peut ensuite apporter des compléments d’explications pour les concepts plus difficiles à maitriser, par mail, messagerie, ou pendant le cours.

La formation à distance est-elle certifiante ?

Oui. Comme toute formation proposée par mon organisme, la formation d’anglais à distance est conforme au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le stagiaire valide sa formation par un test certifiant tel que TOEIC, TOEFL, Bright Language, Linguaskill ou LanguageCert Test of English (LTE). S’il s’agit d’une formation CPF, la validation sera effective une fois la certification passée à l’issue de la session. Les certifications doivent être approuvées par France Compétences). Pour plus d’information sur le CPF, consultez l’article sur le compte personnel de formation

Comment se passe une formation anglais à distance ?

Comme pour une offre de formation en présentiel, je prends connaissance des besoins et des objectifs du stagiaire. Je lui fais passer un petit test pour évaluer son niveau, puis lui propose un devis accompagné d’un programme de formation. S’il s’agit d’une demande CPF, je l’accompagne et le conseille dans les démarches à effectuer jusqu’à l’obtention de l’accord de prise en charge. Enfin, nous programmons ensemble les cours et leur fréquence.

Il suffit juste au stagiaire de disposer d’une connexion internet et de choisir selon les outils de webconférence sur pc ou smartphone. Les plateformes utilisées sont Skype, Zoom, Teams, Whereby, Whatsapp.

Comment s’inscrire ?

Pour toute inscription ou demande de renseignement, n’hésitez pas à me contacter.
Par téléphone au 06 45 93 00 86 ou par mail contact@anglais-metz.fr.
Vous pouvez également consulter mon profil.

FAQ Compte Personnel de Formation (CPF)

CPF Compte Personnel de Formation

Q1. Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) concrètement ?

Le nouveau Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte crédité en Euros. Il donne droit à tout salarié, demandeur d’emploi, agent public de se former auprès d’organismes de formation agréés. Ces formations sont éligibles dans le cadre du CPF. Elles sont certifiantes, validées par un certificat reconnu passé en fin de formation qui atteste de votre niveau d’anglais obtenu en compréhension orale et écrite (Bright, TOEIC, Linguaskill, TOEFL…).

Q2. Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation (CPF) depuis la réforme ?

Le salarié peut choisir sa formation directement en ligne (sur internet ou via application sur smartphone) dans une base où chaque organisme de formation y aura saisi ses offres.  Accéder à la base.

Q3. A combien ai-je droit ?

La monétarisation du CPF est égale à 15 Euros par heure par salarié, dans la limite de 5000 Euros (ou 8000 Euros) pour les salariés qui seront au maximum de leur crédit. Ensuite, elle sera de 500 Euros (ou 800 Euros pour les personnes n’ayant pas validé un CAP en formation initiale) par an et par salarié.

Q4. Vais-je devoir payer pour ma formation ?

Si votre objectif est une rapide remise à niveau de la langue, vous pourrez certainement acheter quelques heures avec votre crédit CPF.
Si votre objectif est un apprentissage ou un renforcement plus conséquent, vous donner du temps sera parfois nécessaire. Vous pourrez cumuler plus de crédit sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) en planifiant votre action de formation à plus long terme afin qu’il couvre la totalité du montant de la formation. Sinon, vous pourrez abonder à l’aide de vos économies car une formation en anglais sérieuse et suffisante dépasse en général le coût de 500 Euros.

Q5. J’ai du crédit sur mon CPF mais je ne sais pas comment faire

Si vous souhaitez utiliser votre crédit CPF pour une formation en anglais, voici les étapes à suivre pour financer sa formation :

  • Si ce n’est pas déjà fait, commencez par créer votre Compte Personnel de Formation (CPF) sur https://www.moncompteformation.gouv.fr à l’aide de votre numéro de Sécurité Sociale
  • Vous pouvez ensuite choisir votre organisme ainsi que votre formation. Demandez un devis à l’organisme retenu si les formations proposées dans la base ne correspondent pas à votre besoin
  • Lorsque la formation est choisie, votre demande d’inscription est envoyée à l’organisme de formation qui accepte ou refuse sous deux jours
  • Ensuite, vous avez quatre jours ouvrés pour finaliser et valider votre inscription.

    IMPORTANT :
    1. Une fois votre inscription validée, vous ne pourrez plus revenir en arrière et vos crédits seront irrécupérable
    2. Dans beaucoup de cas, vous devrez abonder en numéraire pour pouvoir avoir accès à votre formation, si vos crédits sont insuffisants. Le paiement sera demandé à l’inscription en une fois.

Q6. Dans cette base, comment trouver un organisme qui me propose des cours qui correspondent à mes besoins et à mon niveau en anglais ?

Cette question met en relief les limites de cette réforme. Puisque tout se passe à distance, veillez à bien vous renseigner sur le sérieux de l’organisme de formation que vous sélectionnez. En effet, de nombreux organismes ont leurs bureaux dans un seul lieu. Ils missionnent des formateurs ponctuellement lorsqu’ils reçoivent une demande, sans nécessairement vérifier le professionnalisme du formateur missionné. Certains organismes n’ont jamais mis les pieds dans la région où ils proposent des formations.

Il est par ailleurs important de passer un test de niveau afin que l’organisme puisse vous proposer une formation correspondant à votre niveau. Méfiez-vous donc si l’on ne vous fait pas passer de test avant validation de l’achat de la formation.

Enfin, le contact par téléphone est très important en amont. Les responsables de l’organisme vous expliquent leur fonctionnement et accueillent vos questions éventuelles. L’organisme a un rôle de conseil essentiel, qui n’est pas soutenu dans ce processus d’achat de formation sur internet.

Vous l’aurez compris, choisir sa formation n’est pas une chose simple, et il est primordial de se sentir bien accompagné dès le début et jusqu’à la fin.

Q7. Et si je n’ai pas de CPF (indépendants, professions libérales…) ?

Il existe d’autres solutions de financement. Renseignez-vous auprès de votre OPCO ou de l’organisme auprès duquel vous cotisez pour votre droit à la formation (Fif-PL pour les professions libérales par exemple), de Pôle Emploi ou du Conseil Régional. Pensez aussi à solliciter votre employeur avant d’envisager un financement privé.

Q8. Je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions sur cette page

D’autres réponses sont disponibles sur le site moncompteformation.gouv.fr

Décideurs, retrouvez d’autres informations sur la page Professionnels

Texte rédigé par Christine Hoffart

RSS
Email
Facebook
LinkedIn
Twitter